les propriétés de la fleur de nénuphar

Dès les premiers jours de la belle saison, le nénuphar déploie ses magnifiques corolles dans les eaux tranquilles des marais, étangs et autres lacs des pays tempérés. Si ses fleurs flottantes émerveillent par leur beauté, c’est dans ses racines immergées – autrement appelées rhizomes – que se niche en réalité sa plus grande richesse : des propriétés cosmétiques exceptionnelles.
Plongée au cœur de cette plante précieuse avec Emelyne, ingénieure et docteur en chimie verte.

Le nénuphar, un actif anti-teint blafard

Plante « zen » par excellence, le nénuphar vient à la rescousse des peaux stressées et fatiguées en leur assurant un teint bien reposé au quotidien.

Son secret ? « Les rhizomes du nénuphar sont riches en mucilage, explique Docteur Emelyne. Constituée de polysaccharides, cette substance végétale gonfle lorsqu’elle est trempée dans de l’eau chaude. Elle se transforme alors en une sorte de gel à la consistance visqueuse qui possède de grandes propriétés hydratantes. »

Un vrai atout quand on sait que l’hydratation est la condition sine qua non d’un teint frais et lumineux. Gorgée d’eau, la peau gagne en vitalité et retrouve de l’éclat, tout en conservant son élasticité et sa souplesse originelles.
Un allié naturel contre les signes de l’âge

L’autre atout des rhizomes de nénuphar ? Leur forte concentration en tanins, des molécules antioxydantes que l’on peut aussi retrouver dans le thé vert ou le raisin. « Les antioxydants ont un effet protecteur qui permet de protéger la peau des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau », rappelle notre experte.
Celle-ci est menacée en permanence par de nombreuses agressions chroniques : le soleil, la cigarette, l’alcool, la pollution, le stress, le manque de sommeil, la malbouffe… Tous ces éléments affaiblissent les mécanismes de réparation de l’épiderme et accélèrent le processus de vieillissement cutané. Dès l’apparition des premiers signes de l’âge (déshydratation, perte d’éclat, taches, ridules), on peut compter sur les grands pouvoirs du nénuphar pour booster naturellement la peau et stopper au plus vite les dommages.

« Le nénuphar permet aussi d’estomper les rides déjà installées et de défroisser l’épiderme, ajoute Docteur Emelyne. Pour l’anecdote, les tanins sont utilisés dans le tannage végétal du cuir car ils ont la faculté de lisser la peau. »
Enfin, les tanins ont un effet astringent qui fait du nénuphar un ingrédient tout indiqué pour les peaux mixtes ou à tendance grasse. Il permet effectivement d’hydrater l’épiderme sans jamais le faire briller. Bye bye les pores dilatés, bonjour
la peau douce et veloutée.